La campagne d’information et d’inscription au SNU se poursuit sur le site SNU.gouv.fr. Il est encore temps de relayer l’information auprès de vos jeunes administrés âgés de 15 à 17 ans. Les prochains séjours de nos jeunes charentais-maritimes auront lieu en février (inscriptions closes), en avril (clôture des inscriptions le 19 février), en juin (clôture le 22 avril) et juillet (clôture le 9 mai).

Pour rappel, le séjour ainsi que les déplacements sont gratuits pour les jeunes et leurs familles. Il permet de valider le PSC1 (Premiers secours) ainsi que la Journée Défense et Citoyenneté. Il donne également droit à la formation gratuite au code de la route, ainsi qu’à une présentation gratuite à son examen. Nouveauté, le jeune volontaire choisit maintenant l’orientation thématique de son séjour parmi quatre possibles :

  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • Défense et Mémoire.
  • Résilience et Prévention des risques.

Perspectives 2024

  • Participation des jeunes volontaires aux commémorations du 8 mai, du 6 juin et du 14 juillet.

Nous reviendrons vers vous en avril prochain pour proposer à celles et ceux qui le souhaitent d’être mis en relation avec les jeunes de leur commune. Pour information, plus d’une commune sur deux compte au moins un jeune ayant déjà fait le séjour de cohésion parmi ses administrés.

  • Dans le cadre de leur Mission d’Intérêt Général (phase 2 du SNU) auprès des collectivités, les jeunes peuvent venir enrichir et appuyer les réserves communales et les brigades citoyennes qui existent déjà ou que certains d’entre vous envisagent actuellement de créer.

Après sa Mission d’Intérêt Général d’une durée de 84 heures, le jeune pourra continuer de s’engager dans la réserve ou la brigade de manière durable.

Contribution au séjour de cohésion du SNU

Afin d’accompagner le développement du SNU en Charente-Maritime, nous poursuivons deux objectifs :

  • Renforcer nos équipes d’encadrement (contrat d’une durée de 23 jours pour chaque période de séjour). Vous pouvez encourager les jeunes adultes de vos communes à rejoindre nos équipes et à nous solliciter pour toute information complémentaire à l’adresse suivante : snu17@ac-poitiers.fr
  • Identifier des lieux pouvant accueillir tout au long de l’année les séjours qui s’y dérouleraient en se succédant. Nous sommes à votre écoute si un site de votre commune vous semble convenir (classement ERP, hébergement collectif de 145 lits ou plus, cuisine de restauration collective, salles).

 

Dans l’attente, nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou échange à l’adresse snu17@ac-poitiers.fr
Aller au contenu principal