Les élections départementales et régionales auront lieu 20 juin 2021 pour le premier tour, et le 27 juin 2021 en cas de second tour. Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, tandis que les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton.

Les conseillers départementaux et régionaux sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme – homme) est élu au scrutin majoritaire à deux tours. Quant aux conseillers régionaux, ces derniers sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Pour voter, il convient :

  • D’être inscrit sur les listes électorales communales. Les jeunes de 18 ans qui ont fait le recensement militaire en France et les personnes qui viennent d’obtenir la nationalité française sont automatiquement inscrits. En dehors de ces situations, il faut demander à être inscrit.
  • Disposer de ses droits civils et politiques.

Si vous êtes absent le jour du vote (20 et 27 juin), vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez désigner un électeur qui votera à votre place le jour des élections. Vous devez choisir un électeur inscrit dans la même commune. Pour les élections des 20 et 27 juin 2021, un électeur pourra remplacer jusqu’à deux électeurs absents le jour du vote.

Le vote est ouvert de 8 heures à 18 heures.

Il aura lieu dans la salle multi-activités (place Monconseil, près de la mairie). Précision importante, chaque scrutin (départemental et régional) dispose de son propre bureau de vite. Il vous faudra donc voter deux fois ! Ces bureaux de vote seront dûment signalés.

Dans le cadre des mesures de prévention du COVID-19, nous vous recommandons de venir voter, muni de votre stylo personnel. Le port du masque demeure obligatoire en intérieur.

Cliquez ici pour consulter les programmes des candidats.

Aller au contenu principal