CYCLAD

Plus de tri, moins de déchets !

En janvier 2023, le syndicat CYCLAD annonce que notre territoire fera un pas supplémentaire en faveur de la réduction des déchets. Pour inciter au tri des déchets, ces derniers seront dorénavant collectés dans un nouveau bac, au rythme d’une semaine sur deux.

Pour les ordures ménagères non-recyclables

Un nouveau bac roulant vous sera distribué à votre domicile. Il sera collecté une semaine sur deux. Sa contenance sa taille correspondra au nombre de personnes de votre foyer (de 140 à 360 litres). Par ailleurs, afin de renforcer l’hygiène et la sécurité des agents, la collecte des ordures ménagères sera dorénavant réalisée par une benne robotisée. Le fonctionnement de cette collecte nécessitera que chacun dépose son bac à un emplacement précis devant son domicile, qui sera identifié par CYCLAD.

Pour les ordures ménagères recyclables (emballages…)

La collecte des ordures ménagères recyclables sera réalisée chaque semaine. Ces déchets seront collectés dans un sac jaune de 80 litres avec liens coulissants (retrait en mairie).

Pour les déchets biodégradables (épluchures…)

Chaque foyer ne possédant pas de composteur pourra être équipé pour le tri des biodéchets. Chacun sera incité à recycler ces biodéchets afin de réduire les contraintes de collecte et de traitement des ordures ménagères non-recyclables.

Et en pratique ?

Cet été, un marquage au sol sera tracé pour le positionnement précis de votre bac.

• À l’automne, des réunions d’information sur la nouvelle collecte seront programmées.
  • Une distribution à domicile du nouveau bac à couvercle vert et des sacs jaunes sera organisée, entre octobre et décembre 2022. Un composteur sera également fourni pour les foyers non équipés.
  • Un nouveau calendrier de collecte sera mis en place dès janvier 2023.

Pour plus de renseignements, appelez CYCLAD au 05 46 07 16 66.

Pour plus de détail sur ces nouvelles modalités de collecte, nous vous invitons à téléchargez ce dépliant.