Plan Local d’Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
La commune de Tesson est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 19 décembre 2005 et modifié par délibération du 15 décembre 2021. Ce dernier est consultable sur le Géoportail de l’Urbanisme. Les principaux documents qui le composent sont téléchargeables ci-contre.
Vous souhaitez réaliser un projet de construction sur notre commune ? N’oubliez pas de consulter le PLU pour vous assurer de respecter la réglementation en vigueur !
La modification simplifiée n° 1 du Plan Local d’Urbanisme
La modification simplifiée n° 1 du PLU a été approuvée par le conseil municipal en date du 2 septembre 2024.
• Pourquoi cette modification simplifiée du PLU ?
Cette procédure a été réalisée pour permettre l’implantation d’un cabinet de dentistes sur la commune de Tesson. Elle prévoit pour cela le détachement d’un lot au sein d’une zone « à urbaniser » (AU), initialement prévue pour l’accueil d’un projet de constructions d’habitation au niveau de l’actuel terrain multisports à l’entrée Sud du bourg. Quelques modifications mineures ont également été apportées au règlement du PLU.
Le dossier est librement consultable en mairie.
• Le dossier de modification simplifiée n° 1 du PLU mis à disposition du public
La mise à disposition du dossier de modification simplifiée n° 1 du PLU auprès du public a été dument réalisée, du lundi 8 juillet au lundi 5 août 2024.
La modification n° 5 du Plan Local d’Urbanisme
La modification n° 5 du PLU a été approuvée par délibération du 15 décembre 2021.
• Pourquoi cette modification du PLU ?
Cette procédure de modification n° 5 du PLU a répondu aux besoins suivants d’évolution de notre règlement d’urbanisme :
- Achever l’aménagement d’un terrain communal situé à l’entrée Sud du bourg, pour accueillir des entreprises ;
- Permettre l’aménagement d’un futur lotissement communal ;
- Réaliser quelques ajustements dans le règlement pour assouplir des dispositions rigides et préjudiciables à certaines demandes d’urbanisme.
Une enquête publique s’est déroulée du lundi 20 septembre au mercredi 13 octobre 2021.
La révision générale du Plan Local d’Urbanisme
• Point d’étape sur la révision générale du PLU
L’entrée en application de la loi « Climat et Résilience », impliquant l’obligation pour les communes de mettre en place une trajectoire « zéro artificialisation nette » à l’horizon 2050, a créé une forte incertitude quant à l’avenir de notre développement communal. Encore peu connue du grand public, cette loi, renforçant encore davanage les perspectives de réduction des surfaces constructibles, soulève d’importantes difficultés et questions majeures pour les élus locaux.
Dans le fil de cette loi, la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Saintonge Romane a été prescrite en 2023, ce dernier devant également appliquer cette même trajectoire nationale. Les études doivent commencer courant 2024.
Au cours d’une réunion de travail qui s’est déroulée en octobre 2023, Madame Véronique SCHAAF, Sous-Préfète de Saintes, a fait savoir à la municipalité que les prévisions d’urbanisation envisagées dans le cadre du nouveau PLU étaient incompatibles avec le SCOT en vigueur. Cet avis défavorable sur le projet de PLU a conduit les élus municipaux à décider la mise en pause de la révision du PLU, dans l’attente d’évolutions légales et réglementaires plus favorables.
Nous veillerons à vous informer de la reprise des études dès qu’il nous sera possible de l’envisager.
Dans l’attente de plus amples éclaircissements, le PLU approuvé en 2005 reste donc en vigueur.
• Pourquoi la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?
Le conseil municipal a engagé la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) par délibération du 23 juillet 2019. Cette révision, dont l’étude a débuté en juillet 2020, permettra à notre commune de disposer d’objectifs actualisés en matière d’aménagement, de croissance démographique et économique.
Cette révision est également rendue nécessaire par l’obsolescence du PLU actuel au regard des nombreuses lois adoptées depuis 2005 en matière d’urbanisme. Le nouveau PLU est dorénavant tenu d’aborder des sujets majeurs : protection et remise en état de la biodiversité et des continuités écologiques, développement des énergies renouvelables, encouragement aux alternatives à l’automobile, déploiement des réseaux numériques…
Par ailleurs, le PLU actuel est incompatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saintonge Romane, en vigueur depuis 2017. Ce document oblige le nouveau PLU à réduire fortement les surfaces ouvertes à la construction sur la commune, dans le but de limiter l’artificialisation des espaces agricoles et naturels.
En dépit de nombreuses contraintes entourant sa révision, ce nouveau PLU offrira l’occasion pour notre collectivité de simplifier certaines règles qui se sont avérées trop rigides au sein de l’actuel PLU.
• Les étapes de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
La commune révise son PLU avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé en planification de l’urbanisme, qui accompagne les travaux de la commission municipale en charge du dossier. Une vingtaine de réunions sont prévues jusqu’à l’adoption du nouveau PLU, fixée à 2023.
La commune n’est pas entièrement libre de ses choix concernant le contenu de ce nouveau PLU. Des institutions devront être consultées pour avis, conformément au Code de l’Urbanisme. Il s’agit des « personnes publiques associées » (État, Département, Région, chambres consulaires…). Parmi celles-ci, l’État sera particulièrement exigeant au regard de la conformité du PLU envers la loi. Les avis des personnes publiques associées devront être autant que possible respectés par la commune sous peine d’illégalité du PLU.
Ce dernier est composé de plusieurs pièces, dont l’élaboration rythmera la durée de l’étude : diagnostic du territoire, formulation du projet politique de la commune, conception des pièces réglementaires opposables aux demandes d’autorisation de construire.
Le processus de validation finale du PLU comprendra, dans un premier temps, la consultation des différentes « personnes publiques associées », dont l’État. Le Pays de Saintonge Romane émettra également un avis au titre de l’application du Schéma de Cohérence Territoriale.
Dans un second temps, une procédure d’enquête publique permettra à chacun d’émettre des observations et requêtes en vue de permettre l’évolution du projet, sous réserve de l’absence de désaccord de l’État. En effet, bien qu’il revienne au conseil municipal d’entériner le nouveau PLU, ce dernier demeure soumis au contrôle de légalité du préfet, comme tous les actes administratifs émis par la commune !
(Cliquez pour agrandir)
• La participation du public
Vous trouverez, dans le hall de la mairie, un espace dédié à la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) comprenant des panneaux d’exposition expliquant le contenu de la démarche ainsi qu’un registre de concertation publique, au sein duquel vous pourrez consigner vos observations et demandes.
N’hésitez pas à demander conseil auprès du personnel de la mairie et des élus municipaux.