La Commune de Tesson
Notre territoire
Notre territoire s’inscrit dans le terroir de la Saintonge Romane, à 15 minutes au sud de Saintes et au nord de Gémozac, 15 minutes de l’échangeur n°36 de l’autoroute A10 (Paris-Bordeaux) et 30 minutes du littoral de l’estuaire de la Gironde. C’est un emplacement idéal pour une commune rurale comme la nôtre !
Les paysages agricoles, viticoles et forestiers de Tesson, de même que son patrimoine bâti typique de la Saintonge Romane, en font un territoire reconnu pour la qualité de son cadre de vie. Notre commune, entre vignes, champs de cultures et forêts, est couverte par 24 % en vignoble, 47 % en cultures et 14 % en espaces forestiers.
Le bourg de Tesson, situé au croisement de plusieurs routes départementales, offre une diversité de commerces et services, notamment au plan alimentaire (boulangerie, boucherie, épicerie multi-services), de la santé (maison de santé, pharmacie), des services (auto-école, office notarial)…
Dans le bourg, l’église Saint-Grégoire, la croix hosannière du jardin de l’église, la halle et les maisons typiques du terroir de Saintonge participent intrinsèquement à notre identité. Notre commune est aussi représentée par ses nombreux villages et hameaux répartis autour du bourg, riches de leur patrimoine architectural, à découvrir via les itinéraires locaux de randonnée.
Tesson en quelques chiffres
Notre commune compte 1 075 habitants en 2017, selon le recensement légal de l’INSEE publié le 1er janvier 2020, dont 527 hommes et 548 femmes (population municipale). Le niveau de population a presque été multiplié par 2 depuis le milieu des années 1970 ! Les chiffres de l’INSEE révèlent une forte attractivité de la commune au cours de ces dernières décennies.
Après avoir subi le contrecoup de la crise économique des années 2008-2010, notre commune a retrouvé une croissance soutenue de sa population au cours des années récentes.
La population est en croissance de 1,3 % entre 2012 et 2017, pour un gain de 13 habitants/an sur cette période. Cette croissance démographique est essentiellement portée par le solde migratoire, de l’ordre de 1,1 % entre 2012 et 2017. Elle est également soutenue par le solde naturel, dans une moindre mesure, pour un taux de 0,2 %.
Le taux de natalité, de 9,3‰, est supérieur au taux de mortalité, de 7,5‰. Le développement de la construction durant les années 2000 et 2010 a permis à notre commune d’accueillir de nombreuses familles avec enfants, ayant contribué à un important renouvellement générationnel, et à la pérennité de nos équipements scolaires.
Néanmoins, en dépit de ce renouvellement générationnel, la population communale est marquée par une tendance au vieillissement. En effet, les 60-74 ans constituent la classe d’âge la mieux représentée parmi la population, laquelle est en forte augmentation durant la période 2007-2017. Par ailleurs, il est observé une tendance à la baisse du taux de natalité au cours de la dernière décennie. Le vieillissement de la population est une dynamique générale à l’espace saintais, et partagée par de nombreuses communes voisines de Tesson.
Au regard de cette évolution, l’ambition du conseil municipal est de renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire dans l’optique d’accueillir de nouvelles familles avec enfants au cours des années à venir.